Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
k7XT1999WKD4cbpa