Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
cNrXW9PTxAd2SfC2