Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWG1v2jAQ/s6viPK9MaEtpVOg2mi7IbUao6BN+4JMcgEz1079wst+/RxCN5iSdjW11k8oOfPc+e7xcxdHF6t76i1ASMJZ2w+Duu8Bi3lC2LTtj4bXRy3/olOL5niBd5e1gvq4ETZ8L6ZYyraf24MJYCaDb7c3l2AQQPidmhfxyRxitbdOK0KDT1jObnGWr/GiBSeJdw9qxpO2n2m1eetFUgkTR2fJxQ+Z4RgitH2za01kNm42WvVdY4RyxH+A1hLEDWbTUuRUWGHGWghgqosVTLlYl0JnJujz89MTKwdEDkByLWLoYzXrC74gCSTlW8BUgpWTdJncgVhQULmTUnC0hIkVNp7j1QAeeuUxvzfWrlqpo/pReBaenjebJ416GDatXImdTJV6M3tAeTXCsFU/QRnVU8Ikujw77ndnWChAsZQo40JhumcdrjOQiAJOTYoefwOz2LKk/Y0LR8UksrtPSkd+BDw8S5qEyIzidTCXmW2qsMDGDMLoh7uN5DsYCqNo1OTsL3ymKUUvjHq0lRpHEedK1uWaqQrFuR7YJqLLmYJVdUXtRFKttlwkIF8P9idn5V2iryeUxLZKaMRKg1SjQa9SCN+EiHzAEkbCnYp8JSzhS/n66rTLBkfRF+l/aoRoWh+874Z2Fd3sSgueATKaReQhUtRjKT9UhAyTy6Eeefz/ObwZyHiMKVSMZGNLITPkfRwjnR0Pd0evMJSCfrwa2vLqiwaxvts8lkKTpP2bEXYq76J1GBZXBv7yM1Ew+slhfSMP4emxHaFFuebMlMrkO4QybJ7vOWEgA4kNFgSpeDMNZaf3u/vOcDJgFANXIcyOQp8U3daivLYH9rk55NDZevv/7Qxf6kMJDQcUpNB2Zwrcu3p9Uf8zWDsLu78nQu7cbIZgrAhnroYsPam877BvI6au7FoYlficpqTiGqiSlxEqrqA6tQjl10+d2i8VekJf
vHz5z2g3XCDS8uVs