Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ab7H30JXDC7mkb8f