Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Z15E6UW0k6yx40YH