Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
bcF7yNGhEGbgh0cp