Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Byv9D5DbB9wJ4squ