Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ZaahzxGxy2yNJzE9