Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
249tNwH2h0Ba7Uvf