Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
UeQaGvvgpXGNQ3cb