Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrVWF1v2jAUfedXRHlvTOgHdApUG203pFZjFLRpL5WTXMAs2K4/+Nivn0PoBlPSrqaWusfYzrnXucfnnji6WM0zbwFCEkbbfhjUfQ9owlJCJ21/NLw+avkXnVo0wwu8u6wV1O8bYcP3kgxL2fbz+SAGTGXw7fbmEgwCCL9T8yIWzyBRe+u0IlnwCcvpLeb5Gi9aMJJ6c1BTlrZ9rtVm1IukEiaPzpKJH5LjBCK0HdmdTSW/P2u06ruTEcoR/wFaSxA3mE5KkcfCCjPRQgBVXaxgwsS6FJqbpM/PT0+sAhA5AMm0SKCP1bQv2IKkkJZvAWcSrIKMl+kdiEUGKg9SCo6WEFth4xleDeChV57zezPbVSt1VD8Km2Gz2WichGGz0bQKJXa+VGk0sweUVyMMW/UTxDM9IVSiy+ZxvzvFQgEiczwBiRTjMRZlCxIp94aHa27W56PmBWEiC2UQAjNgWe0+MwiZozoT2d3nq6M4Ah6e5VNKJM/wOphJbvupsMBmGoSRFncbyXcwFEbsMvPN/sKnOsvQC7MebVXIUca5yHWZpqpCjK4Hth+iy6iCVXVF7fRTrbZcJCBfD/Yno+UNpK/jjCS2Iml0TINUo0GvUiPfur58wBJGwp3AfCU0ZUv5+sK1SxRH2fON9j5lPM6sz+R3w8iKHnilBeOATG2JPESlenTMDtUnQ/JyqEeKv2l6bxweS3AGFR7v3lL+DK8ffamzk+PuVBYTpaAfr4a2lPuiQazvNo+l0CRt/yaLXW9w0XAMwSsTf/lxKRTjSfe/UY7w9NiO0KJcjqZKcfkOIY7N85wRCjKQ2GBBMBb/QxvaMRPu/mmcOJbCwRVy7ij1uOjRFpW3PcvPGZtDzfr2/e1PQWkMJTQcUJBC9p2Jc+/q9fX+j1N3lnZ/T5/chdm4aqwIo66smY4r71bsO4ypK70WRiU+j8ek4sqpkpcRKq67OrUI5VddndovA+1pGw==
LwEj0FwB8au2Pj5Q