Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
fRrHjEDPyZC7CzqJ