Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
FzWahj7kGhTNdFQu