Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
QA0RbELgTz7N9NCu