Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
vJjxy7mncAy52vmb