Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
9A15nnB4k35ywpF6