Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
HQp7PwqXgHwjYehX