Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWF1v2jAUfedXRHlvTKAf6RSoNtpuSK3GKGjTXpBJbsDM2Kk/+NivnwN0o1vSrqaW+gSOnXOvfY+PTxxfrObUW4CQhLOWHwZ13wOW8JSwScsfDq6PIv+iXYtneIH3h0VBfdQIG76XUCxlyy/6gzFgJoNvtzeXYBBA+O2aF/PxDBL1aJxWhAafsJze4rwY48ULTlJvDmrK05afa7V56sVSCZNHe8nFD5njBGK0e7Lfm8p8dNqI6vudMSoQ/wNaSxA3mE1KkTNhhZloIYCpDlYw4WJdCp2bpM/PT46tAhDZB8m1SKCH1bQn+IKkkJZPAVMJVkGyZXoHYkFBFUFKwdESxlbYeIZXfbjvluf83vR21Eod1Y/CszBqnkRR47jZiKxCib2VKo1m5oCKaoRhVD9GOdUTwiS6PGv2BuscJEqkRGSOJ+bvDFPCTSvhZsS/IyngzCzXw29g3rQsb48LhamjwhLZeUxQR3EE3D9LoJTInOJ1MJO57VJhgU03CKMl7iZSzGAgjLpRs2Z/4TNNKXph1sOd7DjKuFC1DtdMVajPdd92ITqcKVhVV9ROMNVqx0UC8vVgf3JWfmL09JiSxFYVjXBpkGrY71aK4psTlA9YwlC4U5SvhKV8KV9fqfaZ4Sj7fCO2T1mLU+tN+N1QsOKUu9KC54CMfhF5iCx1WcYPFSTD6nKoB06/LT5vTBtPMIUK2zayFDhD5Aer6WyruNuG245S0I9XA1uOfdEg1nebZik0SVu/2WGn/i6OFMPoysRfvj+2EvGkod9IRXjStCO0KNefqVK5fIdQjk17zgkDGUhssCDIxJs8aPb8gbvvEicmZGvKtoLtKPXx9hS2KLXt5n3Oqxzqv3fv73x+aQwlNBxQkK3OO1Pj7tXrC/wf8+0s7d4jQXIXZmOUsSKcuTJfelx5P2J/pJi6smthVOJzlpGKa6NKXsZoe2XVrsWouK5q134Bk9BU4g==
zWbgUdu28JEZvfJL