Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
JR8RWAvw434fAER3