Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
4pb9nN2FM69GqxPM