Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ESmp4dEgEAs2w0EB