Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
4XXbWTsXrRcW2f9R