Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
qdcRx8vKk5BHVZsj