Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
c2p2ghDD4dU2NynE