Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWF1P2zAUfe+viPJO3BT6wZQWbQW2SiCy0mrTXpCT3Lbugh380Y/9+jlJ2cqUwHCxxGN83XOvfY+PTx2cbe5TZwVcEEb7ru81XQdozBJC5313Ork86rlng0awxCu8P63nNe9afst14hQL0XfzuBcBpsL7fn11DhoBuDtoOAGLlhDLJ/OUJKn3BYvFNc7yOU6wYiRx7kEuWNJ3MyWLUScQkus6BmvGf4oMxxCg3ch+NBHZXafVa+4HA5Qj/ge0EsCvMJ1XIs+4EWasOAcqh1jCnPFtJXSmiz49bZ8YJSBiDIIpHkOI5SLkbEUSSKqXgFMBRklm6+QW+CoFmSepBEdriIyw8RJvxvAwqq75o44O5UYeNY/8rt/ttjqtdrPTPDVKxfd2qjKbXgPKu+H7veYJylI1J1Sg8+5xONlmIFAsRL5OVNCsfdKtmRJh3fQQc4nn4OkBw8aGTCOkllpKxPApNS3l4fDwInUSIrIUb72lyEy3CnOsw8C1ithbSL6CCde6luo9+wefqjRFr6x6uhMcSxXnejZkisoa3bkcm27EkFEJm/qOmkml3Oy4SEC8HewvRqvvilBFKYlN9VBLlgIhp+NRrRy+Iyn5hAVMuT0t+UZowtbi7TVqnxOWqs8KmX3OTnSMj98PTb6am+1CcZYB0r0l4hBBGtEZO1SKNJ+roR7Z/F6YXFg0FuMUakzanaGoaQo/Gktrh8TeASwDlaCfLyam7PqqgG9vi89KaJL0//DCTPFtXCOay7WFv/5klOLwrH0veO+3j80IzauVZyFlJj4glGH9fc8IBeEJrLHAm/F3drnsuQF7/z+sWI7SgpUiban0qLx5DZpsemxfciaHuu3d73euvjKH5AoOaEip8NZ0eHTx9tL+12pbKzt8IkX20hS2GEvCqC3DpaLadxDzy0T3lV5yrRI3sxmpeR6q5WWAyqepQSNA+bPUoPEb2WNIMw==
dv0ZT7qRfF3t6wLb