Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
NhqCPGc40Z35Hryq