Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
jFdXXQygus9EwvCk