Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
M3QPvmHJ4mEbxcHj