Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Q2SWexyRu0QVtVhT