Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
jgwR4J4Qd6x3129e