Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
GnN3hk8K6Byhuns2