Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
eg751JQD3g53x0uQ