Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
61vnBmcKZn0Qz1MB