Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
sxr7F9JLgeryv9Aj