Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
FUEspLy3EP7B6dJD