Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
JaxyZ7y8bYp53ghp