Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Z0JgqBJWRz83yxAa