Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
La8zefzeW9fMrYsL