Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
G4ZSBaSzPp80JW3N