Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Y7x9kWwE9WTjXdSh