Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ZvdVcKGE9eSnQfHJ