Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
WLT7DRGyMuv2PUeV