Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
JR76BUgRsV7dQndx