Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
MsXkRe7YjPwFfNL9