Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWF1v2jAUfedXRHlvTCgFOgWqjtINqVUZLdq0l8pJLmDm2qk/gO7XzyG0o1PSrqaW+oQSO+de+x6fe3B0sr6j3hKEJJx1/TCo+x6whKeEzbr+5Ob8oOOf9GrRAi/x7rROUL9thA3fSyiWsuvn40EMmMngx+XFGRgEEH6v5kU8XkCins3TitDgK5bzS5zlc7xoyUnq3YGa87TrZ1pt3nqRVMLk0Vtx8UtmOIEIbd/sjqYyu201OvXdwQjliP8BrSWIC8xmpchTYYWZaCGAqT5WMOPioRQ6M0kfHx81rQIQOQbJtUhghNV8JPiSpJCWLwFTCVZBpqv0GsSSgsqDlIKjFcRW2HiB12O4H5bnfGpG+2qtDuoHYTtstxvNVqfVDFtWocTOTpVGM2tAeTXCsFNvoozqGWESDbjh62mSgJQkJpQoQImU+YLRhm9h6+hp7ln7cNSfY7Gdk3FKzHePv4F5Z1nlERcKU0f1JbL/nKeO4gi4f5VHKZEZxQ/BQma2W4UFNsMgjKS4W0i+ghthRI6aPfsHn2lK0RuznmzVx1HGubj1uWaqQoTOx7Yb0edMwbq6ona6qdZbLhKQ7wf7m7PyxjHSsTmhtuJo9EuDVJPxsFIbP6qufMYSJsKdsHwnLOUr+f6CtUsQR9lnG819yWi0rM/iT8PEip430IJngIyMEbmPOg3ZlO+rS4bc5VCP1P6QtN44OZ5gChVe7tZS7gyfH/2nsxPj7jQWA6WgXwY3tlT7pkE8XG8eS6FJ2n0iiV0vcNFgDLErE3/7MSmU4kWXX3D/6NCO0KJchuZKZfITQhk2z3ecMHNoJDZYEEzFR247O6bB3X8WJ86kcGqFfDtKPS56skXFbc/wawZmX1O+/X5r/ktjKKFhj4IUcu9MlIeD99f5v47cWdqjZ7rkLszGPWNFOHNlxXRceXdi31lMXdm5MCpxNZ2SiiulSl5GqLjO6tUilF9l9Wp/AN/8Xno=
d8jHtPXUCW2KV5fc