Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
MjHZ4hzyMUDDS8jV