Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
uN5bbY3qmSG5D2yy