Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
SpYXyZaenXC1E69c