Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
jvsRRTsfThTALM9y