Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
V5ZjNa23hys0fxpT